Cadrythm est un instrument de musique où la musique dépend des interactions entre les joueurs. Dans ce projet, je devais construire un prototype avec une expérience sensitive originale, en utilisant la technologie électronique Arduino, autour du thème de l’attention conjointe.

Cadrythm prend la forme d’un cadran avec lequel on peut interagir. Son bord est tactile et détermine ainsi la position du doigt lorsque celui-ci le touche

Plusieurs cadrans sont connectés entre eux et la position de chacun est indiquée sur chaque cadran, avec un indicateur lumineux. Ainsi les autres personnes sont conscientes de la position d’autrui

fiche de présentation de Cadrythm

Le déplacement du doigt crée une mélodie sur le cadran. La mélodie est influencée par plusieurs paramètres :

notice de scénario

Prototypage

Pour tester cette idée, j’ai construit un prototype avec des composants électroniques et une carte Arduino. Pour simplifier l’interaction avec le matériel à ma disposition, la position des autres cadrans est indiquée avec un petit indicateur en papier, dont la position est contrôlée par un servo-moteur. La surface tactile est limitée à 12 touches capacitives.

Development previews

Un cadran prototype, relié à une carte Arduino et un ordinateur.

Deux programmes ont été développés, le code Arduino des cadran et le code Processing jouant la musique (le prototype nécessite donc un ordinateur pour fonctionner)

  • Automne 2016
  • Université de Technologie de Compiègne

 Développement   User Experience   Produit 

Outils et technologies

Théo Delalande - Delarbre

Développeur, UX Designer
     
This website is Tracker-free !